Depuis leur début, les jeux vidéo se sont souvent inspirées du monde animalier, en particulier de la vie sauvage pour attirer un public plus large. Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, l’industrie du jeu vidéo met à disposition des joueurs des contenus très immersifs et de plus en plus réalistes. Nous vous proposons de découvrir, ici, trois jeux vidéo exceptionnels destinés aux amateurs du monde animalier.
AWAY: The Survival Series
Dans le jeu postapocalyptique AWAY : The Survival Series, de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine, sont éradiquées par le réchauffement climatique. Le peu d’êtres qui ont survécu à cette menace doit alors se battre pour des ressources précieuses et rares. Dans ce monde dystopique, les marsupiaux, petits êtres sociables vivant dans les végétations, luttent pour leur survie, car n’étant pas épargné par la destruction de leur habitat naturel. Away vous proposera d’incarner un de ces Phalangers volants désireux de sauver sa petite famille.
Au cours du jeu, vous découvrirez des vieux panneaux battus par les intempéries et portant l’inscription : « Zone de reboisement : Play4Forests ». Ce sont un rappel des efforts entrepris par certaines personnes soucieuses du climat et qui ont essayé d’empêcher l’extinction. À noter également que la boîte du jeu vous permet de vivre une expérience de réalité augmentée unique depuis votre téléphone.
Beyond Blue
Inspiré de la série documentaire Blue Plante II de la BBC, Beyond Blue est un jeu éducatif de plongée sous-marine publié par le développeur de Never Alone, E-Line Media. Le jeu est disponible sur Windows, Mac OS, PlayStation 4 et Xbox One. Beyond Blue est bien accueilli par la critique qui déplore néanmoins ses graphismes pas assez accrocheurs et sa courte durée.
Mirai, personnage principal du jeu et chercheur en haute mer, est à la tête d’une formation de recherche désireuse d’étudier la vie océanique (comme les baleines) et ses composantes. Beyond Blue alterne entre des passages éducatifs et narratifs. Le jeu est bien noté sur plusieurs plateformes telles Metacritic où il cumule 72 points sur 100 possibles pour sa version PC. Les points forts de Beyond Blue sont, entre autres, son atmosphère et sa narration. On pourra aussi louer son doublage et la musique du jeu. Par contre, les critiques négatives pointent le doigt sur le caractère trop superficiel de la vie maritime.
Safari Photo Africa: Wild Earth – PC
Wild Earth est un jeu de simulation de mouvement édité par Super X Studios. Publié sous le nom Wild Earth : Photo Safari pour Microsoft et Windows, le jeu a séduit le grand public. Il a reçu plusieurs récompenses dont le prix du Festival des Jeux Indépendants en 2003.
Dans le jeu, le joueur se comporte en photojournaliste et doit prendre en photo 30 types d’animaux dans le parc national du Serengeti. Des hyènes aux rhinocéros, Wild Earth vous transporte dans un monde magique où vous ferez la rencontre d’animaux les plus emblématiques.