C’est l’un des concepts les plus populaires de notre époque. À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction des écosystèmes, la protection de la biodiversité est sur toutes les langues. Qu’est-ce que la biodiversité ? De quoi est-elle constituée ? Pourquoi donc la protéger ? Voilà des questions auxquelles nous apporterons des réponses dans le présent article. Qui aime vraiment le monde animalier aime nécessairement la biodiversité !
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants sur la terre ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Encore appelé diversité biologique, la biodiversité englobe également les processus écologiques dont ces êtres vivants font partie. On peut donc la diviser en trois éléments à savoir : la variété des espèces, des écosystèmes et des gènes. La biodiversité couvre donc l’univers du vivant au sens large et ses biotopes : les plantes, les lacs, les animaux, les champignons, les hommes et tout ce qui nous entoure.
En raison de leur riche variété, toutes les espèces sur terre sont interdépendantes, les unes envers les autres et/ou avec leurs milieux naturels. Dans le cas de l’homme, les forêts sont utiles à la production de bois qui va servir à la construction et au chauffage. L’absence de forêts pourrait freiner la production de fleurs et de fruits, qui sont très valorisés dans le domaine médical. Par exemple, plus de 70 000 espèces de plantes sont utilisées dans la fabrication de remèdes. Sans elles, notre santé même serait compromise.
Pourquoi est-il important de la protéger ?
La diversité biologique est un trésor de la nature qui se trouve aujourd’hui fortement menacé par le fait de l’homme. La surconsommation des espèces aquatiques, du bois ainsi que le rejet de produits chimiques dans les milieux naturels ont un impact négatif sur la biodiversité. L’agriculture intensive compte aussi parmi les causes d’appauvrissement des biotopes et des êtres vivants qui s’y trouvent liés.
La destruction des écosystèmes conduit à l’extinction de certaines espèces. La chronologie, les règles d’interdépendance des espèces entre elles impliquent alors que la disparition d’une espèce entraîne très souvent celle d’une autre et encore d’une autre. Pour protéger la biodiversité, il est donc primordial d’empêcher les perturbations de la chaîne alimentaire et la disparition massive de certains biotopes naturels
Inutile de trop s’étendre. Tout le monde sait aujourd’hui que la protection de cette diversité des espèces et des écosystèmes est extrêmement importante pour préserver la vie sur terre. L’existence de divers milieux naturels est essentielle, car chaque espèce est adaptée aux conditions particulières de son environnement proche. À titre illustratif, l’ours polaire ne peut naturellement vivre que dans des milieux très froids. En dehors de quelques espèces qui l’ont suivi et se sont adaptés, tous les animaux sont loin d’avoir la même faculté d’adaptation que l’espèce humaine .