Le monde du film animalier a été marqué à travers les époques par des réalisations mythiques qui resteront à jamais gravées dans les mémoires des amateurs de faune et de nature. Le film animalier met en lumière des êtres vivants auxquels l’humanité avait accordé peu d’importance pendant de nombreux siècles. Il permet, en outre, de sensibiliser les jeunes générations au monde qui les entoure. Dans le présent article, nous allons retracer ensemble l’histoire de Félins, un film animalier américain sorti en 2011.
Félins, documentaire animalier culte
Ce long-métrage, le troisième produit par le label Disney Nature, reprend plus ou moins les bases du légendaire documentaire animalier de 1984 Sauvage et beau du mythique Frédéric Rossif. La production conserve les techniques incontournables de ce type de film à savoir : l’alternance de gros plans à la longue focale, les plans larges ainsi que les panoramiques à couper le souffle.
Félins ne fait pas exception à la règle des scènes de prédation caractéristiques de la vie sauvage. Cependant, c’est sur l’enregistrement et le traitement des images que l’on remarque véritablement une évolution entre le chef-d’œuvre de Frédéric Rossif et les films animaliers d’aujourd’hui. Avec Félins, retrouvez un esthétisme époustouflant construit autour de scènes de cavalcades (tournage permettant l’enregistrement à très grande vitesse) exceptionnelles.
Ce film remet sous le feu des projecteurs les rois du documentaire animalier. Lions, guépards et petites boules de poils sont au rendez-vous. Dans tous les films animaliers, le narratif a toujours une grande importance et il n’est pas rare qu’on y suive de près un animal ou même sa horde. Félins, de Keith Scholey et Alastair Fothergill, raconte l’histoire de deux familles de félins, d’un côté, la famille du lion Fang et de l’autre, celle de son rival Kali. Les Lionnes ainsi que Sita, mère guépard, doivent veiller sur leur progéniture.
Destiné à un public large, Félins est un récit, conté par un narrateur à la voix redondante, mais captivante. Cela permet, entre autres, de retenir l’attention du jeune public sans pour autant empiéter sur l’attrait esthétique du film. Celui-ci se veut être une préparation en Primaire et un repère pour les élèves dès le Cycle 2. Félins a tout ce qu’il faut pour susciter l’intérêt scientifique des plus curieux. Le film apporte des informations utiles et pédagogiques sur la chaîne alimentaire, l’organisation du groupe, l’éducation des petits, les techniques de chasse, etc. Dans le domaine d’un certain film animalier grand public, il demeure une référence.