Naissance du FIFALE

 

Un projet de festival sur la protection de l’environnement mûrissait lentement dans mes cartons. Mon arrivée au Maroc, et mon installation à Rabat furent 2 éléments déclencheurs pour mettre en œuvre ce festival.

J’ai découvert un pays aux paysages magnifiques et surtout une ville, Rabat, dotée d’une ceinture verte, ceinture protectrice, naturelle, symbole oh ! combien précurseur à cette époque et dans un pays comme le Maroc.

Mon cheminement m’a conduit vers celui qui était à même de répondre et de comprendre mon idée. J’ai rencontré Monsieur Bennani, Président de l’Association Ribat Al Fath qui a immédiatement accepté de concrétiser ce projet.

Puis, Monsieur Rachad Bouhlal, un membre très actif et très impliqué dans le FIFALE, même pendant ses missions à l’étranger, toujours présent, m’apportant un soutien dynamique. C’est toujours un collaborateur exceptionnel. Le Ministère de l’Environnement venait de naître et Feu Sa Majesté le Roi, Hassan II, nous a octroyé son Haut Patronage. Dès sa première édition, en 1996, plus de 80 films sont entrés en compétition, en provenance de 14 pays et des 5 continents. C’est ainsi que le Maroc, pays d’ouverture, a accueilli le FIFALE, premier festival du genre sur le continent africain.


Danny SARAZIN

Directrice du FIFALE


 

 

 

Crédit photos : Oliver Goetzel & Ivo Nörenberg / Danny Sarazin

FIFALE

Tous les contenus présents sur le site du FIFALE sont couverts par le droit d’auteur.
Directeur de publication du site :
Danny SARAZIN
Conception et Développement:
Equipe FIFALE
Mentions Légales
Plan du Site

Articles

Déjà 10 ans, c’est aussi le moment de faire un bilan...
Cette année Nous avons choisi de réaliser une rétrospective de ces 10 années. Pas de compétition cinématographique...
Un atout! Nous continuons envers et contre tous, ténacité et volonté sont bien nos moteurs au FIFALE...

Les cinémas

en Afrique et au Maroc bien sûr doivent promouvoir et soutenir le documentaire, c'est du vrai cinéma et non pas une sous catégorie. Un festival dont le thème est l'environnement porteur de messages pour la protection de la faune et de la flore, et l'écotourisme, une bouffée d'oxygène pour les générations futures.

Nous joindre

  • Phone:
    (212) 688 61 33 89
  • Email:
    contactfifale@fifale.com
  • Address:
    Association FIFALE
    - B.P 21148 Annakhil -
    Rabat - Maroc